***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Ras Michamvi Beach Resort - Zanzibar

Pour commencer cette série d'articles sur notre dernier séjour en Tanzanie, on va commencer par la fin du voyage :

En effet on voulait vous parler d'un endroit coup de coeur que l'on a découvert à Zanzibar.

Et on peut vous dire, qu'il y avait du boulot! et oui apres de supers moments passés entre Arusha, les safaris et Moshi, c'est avec un gros pincement au coeur que nous sommes partis à Zanzibar (et oui je pensais pas dire ça un jour...). Il fallait vraiment du "lourd" pour nous remonter le moral.

Doucement mais surement, cet endroit nous a offert toute la quiétude et la beauté que peut offrir cette magnifique île de Zanzibar.

Si vous voulez en savoir plus sur cet endroit c'est là-dessous:

 

Faire le Robinson en vacances c'est bien, mais faire le Robinson dans une piscine qui surplombe l'océan ben c'est quand même mieux... 

On a testé le concept au Ras MICHAMVI et on n'a pas été déçu.

 

Aaaah, RAS MICHAMVI, en voilà un nom qui sent bon les plages de sable fin et les cocotiers nous direz-vous... FAUX !

Si vous nous dites ça c'est que vous êtes déjà aller voir cet hôtel sur internet parce que franchement RAS MICHAMVI ça fait plus penser à un plat indien à base de boulgour et lentilles  au curry qu'à un petit coin de paradis à ZANZIBAR et pourtant...

 

Pour votre culture personnelle, MICHAMVI est une  péninsule de 10 kms de long sur 2 kms de large  située sur la côte sud-est de Zanzibar, s'étendant de Chwaka Bay jusqu'à l'Océan Indien .

La grande question que vous devez tous vous poser à cet instant (et c'est notre travail de l'anticiper) est : "Mais c'est quoi déjà une péninsule, je l'ai vu en histoire/géo en 6ème et j'avais pris 9 à l'interro ?"

Réponse: allez voir sur Wikipédia il y a une image, si vous aviez pris 9 à l'interro c'est que les explications sans images  ne vous seront d'aucune aide!

 

Bref, notre but est d'essayer de vous faire partager notre ressenti du séjour que nous avons passé là-bas (une semaine avant Noël dans une eau à 32°C et sous un soleil à 35°C) sans déclencher chez vous l'envie de nous insulter parce qu’on a pris des coups de soleil au mois de décembre!!!

C'est pourquoi nous avons souhaité commencer notre article par cette photo qui démontre bien à quel point aller à MICHAMVI au mois de décembre c'est très, mais trèèèès désagréable (je croise les doigts pendant que j'écris ça, mais vous pouvez pas le voir).

 

 DSC03880.JPG

 

Juste pour vous montrer qu'on est sincère, une autre photo mais cette fois-ci avec  Laurence qui a les larmes aux yeux parce qu’elle était trop triste d'être là-bas (c'est un peu à contre-jour c'est pour ça qu'on voit pas qu'elle pleure!!!)

 

DSC03951.JPG

 

Bon ça sert à rien de continuer à vous mentir, MICHAMVI c'est le paradis.

Déjà parce-que cette côte de ZANZIBAR reste aujourd'hui encore très sauvage.

Rajoutez à cela une eau turquoise teintée d'émeraude, des  plages de sable blanc (bon parfois c'est très gênant, parce-que le sable est beaucoup trop blanc, du coup on arrive pas à voir ce qu'on prend en photo, je sais c'est dur mais on a fait avec...), mélangez le tout et vous obtenez la photo ci-dessous (c'est un métier de prendre des photos sans rien voir, mais quand on est bon ça rend bien... au bout du 10ème essai).

 

DSC03865.JPG

DSC04040.JPG

 

Bon ce qui est bien avec cet hôtel, c'est que si on aime pas l'océan indien à 32 degrés (j'en remet une couche au cas ou!), on peut toujours se baigner dans une piscine à 32 degrés qui surplombe l'océan indien (là je crois que c'est bon, vous avez compris), et on peut toujours boire un cocktail bien frais en même temps, ça fait baisser la température corporelle.

Pour ceux qui doute qu'une piscine puisse  surplomber l'océan, la preuve en image:

 

DSC03873.JPG

 

Encore une pour la route...

 

DSC03934.JPG

 

Sur la photo du dessous,  on voit encore mieux que  la piscine à 32 degrés surplombe l'océan indien à 32 degrés (à la fin de l'article y'a interro sur la température de l'eau, on verra si vous êtes meilleurs que pour l'interro sur la péninsule...)

 

DSC04006.JPG

 

Une fois qu'on s'est bien baigné, on a profité de notre séjour pour nous REPOSER après la fatigue des safaris et on peut vous dire qu'on vous a tous  vengé, vous les gens qui travaillaient au mois de décembre avec la goutte au nez!!! On a dormi sur des transats, sur des hamacs, sur le sable, sur un lit, (je crois même avoir dormi sur une chaise devant notre maison...). Ah oui parce-qu'on a failli oublier, c'est pas une simple chambre que nous avions, c'était une suite à l'intérieur d'une petite maison avec toit de chaume "makuti" et  vue imprenable sur l'océan!

 

Le confort des chambres est super vu l'endroit du monde où l'on se trouve, salle de bain très spacieuse, chambre décorée avec goût dans le style zanzibarite (c'est le nom des habitants de Zanzibar, pas une maladie des bijoux de famille), ventilateur et clim dans la chambre (les clims fonctionnent super bien là-bas ce qui est plutôt pas mal pour lutter contre les moustiques puisqu'on évite d'ouvrir la maison pour la rafraîchir) et terrasse privative... Bref du tout bon!

 

DSC03888.JPG

 

Toutes les maisons (enfin il n'y en a que 15, ce qui est une taille d'hôtel parfaite pour profiter des vacances) sont reliées par des passerelles en bois qu déambulent au milieu d'un jardin tropical magnifique.

 

DSC04115.JPG

 

DSC04120.JPG

 

On a même profité des fleurs du jardin puisqu’on a eu le droit à des décos de fleurs fraîches dans notre chambre.

 

DSC03854.JPG

 

L'hôtel dispose de 2 plages mais le gros plus c'est que ces plages ne sont pas totalement privatives, ce qui permet d'aller à la rencontre de la population locale, pêcheurs, ramasseuses d'algues, enfants, de partager des moments d'échanges avec eux pour dépasser notre statut de simple touriste.

Pourquoi on dit que ces plages ne sont pas totalement privatives, parce-qu'elles sont accessibles à tous le matin (pendant la marée basse) mais dès que l'eau remonte l'après-midi l'une des plages n'est plus accessible que pour l'hôtel (ce qui peut rassurer les touristes un peu peureux, quoi que certains bandits doivent savoir nager!!).

 

DSC04019.JPG

 

Les deux plages de l'hôtel ont un style très différent l'une de l'autre.

Une plage est totalement sauvage, la plage principale, facilement accessible par un escalier.

 

DSC04055.JPG

 

L'autre est un peu plus aménagée mais toujours dans un style respectant la nature environnante:

la BAO Beach ou Plage du Bois. Ils n’appellent pas cette plage BAO parce-qu'on peut y jouer au BAO (d'ailleurs les Tanzaniens ne jouent pas au BAO, ils préfèrent laaaaaaargement les dominos et ils y jouent pas pour rigoler, y'a même des tripots de dominos c'est un peu Atlantic City mais version africaine!), ils appelent cette plage BAO parce-que ça veut dire "bois " et que la plage est entourée et plantée de petits arbres (pratique pour les hamacs).

 

DSC03987.JPG

 

DSC04063.JPG

 

DSC04111.JPG

 

DSC04098.JPG

 

Le seul aménagement aujourd'hui existant est un petit bar et dans l'avenir un petit restaurant. Le bar (comme partout dans le monde, même dans les PMU) est un endroit hyper convivial notamment pour discuter de façon plus détendu avec les employés de l'hôtel. Parce-que, un hôtel magnifique comme le RAS MICHAMVI c'est bien, mais pour qu'il soit exceptionnel il faut que le personnel le soit, pour lui donner de la vie et là on a été vraiment servi.

Tout le monde est hyper attentionné et professionnel (avec la touche de nonchalance africaine et des îles, mais c'est le charme de ZANZIBAR que certains ne savent pas voir)  mais surtout très demandeurs d'échanges et de discussions.

Grâce à eux on a fait de gros progrès en Swahili mais aussi pour comprendre certains us et coutumes de ZANZIBAR.

Mention spéciale à Clifford (photo) et à Laetitia (pas en photo, j'ai oublié...je sais c'est mal) pour leur gentillesse et aussi pour avoir été des élèves assidus de nos cours de Français...

 

DSC04072.JPG

 

Et le plus important pour la faim (calembour littéraire niveau CM2): Les repas!

Alors on sait qu'en tant que Français, la nourriture et la boisson sont des éléments fondamentaux de vacances agréables et là nos vacances ont été très agréables c'est dire. Poisson frais (un carpaccio d'une autre planète), hamburger de poisson maison (un hamburger ça peut paraître simple mais quand il est très bon ben c'est pas pareil), fruits extra frais, bon par contre niveau dessert on va passer... Niveau boisson ça se défend très bien, c'est nous qui nous défendons moyen, quand vous tombez sur 3 Australiens qui tombent en moyenne une vingtaine de bière chacun (et des 50cl!) ben même si vous voulez faire honneur à la France tant pis vous laissez les Kangourous vous mettre minable! Au fait les filles, ces 3 Australiens ne ressemblaient pas vraiment à Kelly SLATER et ouai y'a pas de secret!

 

DSC04024.JPG

 

Le restaurant avec son toit de chaume makuti, se trouve sur une falaise et offre une vue panoramique sur l'océan dont on ne se lasse pas..., il dispose d'un accés wifi (attention, on est en Afrique, donc on vous garantit pas que ça marche bien ou que ça marche tout court d'ailleurs...) ainsi que d'un ordinateur en libre service.

 

DSC04028.JPG

 

En fin ne vous inquiétez pas, il n'y pas que le farniente à Michamvi (même si j'avoue que pour quelques jours c'est bien agréable...), vous pouvez réserver toutes les excursions possible à la réception de l'hôtel : safari blue, snorkelling, transfert à Stone town...

 

En résumé, je dirai que cet hôtel est parfait pour les couples, un peu compliqué pour les familles avec de jeunes enfants car beaucoup d'escaliers, mais encore qu'on a croisé un couple avec un bébé donc tout est possible. Par contre c'est un endroit très calme donc fêtards, passez votre chemin...

 

 

Attention interro surprise: "top: je suis l'océan indien qui borde l'hôtel Ras Michamvi Beach Resort, Laurence et Vianney se sont baignés dans mes eaux cristallines, ont bu des cocktails rafraichissants en me contemplant, et ont profité de ma marée basse pour aller à la rencontre de pêcheurs qui ont attrapés des mouettes pour les manger, ma température est de, est de ?  32 degrès vous êtes nos nouveaux champions! Nous avons le plaisir de vous offrir l'Encyclopédie  des températures fluviales,maritimes et océaniques avec en bonus un thermomètre dauphin jaune qui va dans le bain.

 

Si vous avez besoin d'informations sur la Tanzanie, n'hésitez pas à me contacter sur la page facebook de Duoandgo, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter sur les contacts que j'ai là-bas.



26/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres