***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

A la découverte de la savane d'Afrique du Sud

1ère rencontre avec la savane et quelle découverte... Notre passion pour les animaux et l'Afrique en général part de là.

 

Parc KRUGER :

 

(Juste pour les trouillard(e)s, sachez que dans votre 4x4 vous ne risquez pas de vous faire courser par un type avec des griffes au bout des doigts et une vieille marinière rouge et noire, enfin jetez un oeil sous la voiture de temps en temps ça coûte rien et surtout c'est là qu'il préfère se cacher...bon safari.)

 

 

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalère d'Afrique du Sud : plus de 20 000 km2. Pour vous donner un ordre d'idée c'est plus de de 2 fois et demie la taille de la Corse (mais les Corses sont remplacés par des Zulus et les ânes par des zèbres, en fait c'est un peu comme la Corse mais en différent).


Il est  situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud, dans l'est du Transvaal.
Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpmalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'ouest par le Mozambique.


Il s'agit du  plus ancien (crée en 1896) et  plus étendu parc au monde.

 

Comme vous le savez désormais le nom du Parc ne fait pas référence au célèbre tueur au visage de poupon (enfin un poupon qui a eu des soucis d'acné quand même).

En effet, le nom KRUGER est celui de Stephanus Johannes Paulus KRUGER, alias Paul ou Paulo pour les intimes, homme politique et ancien président de la République du Transvaal (heureusement qu'il était homme politique car ce qui est certain c'est qu'il n'était pas destiné à faire carrière dans le mannequinat, vous irez voir).

 

Aujourd'hui, le parc est très bien aménagé, et les pistes sont vraiment faciles d'accés (il n'est pas rare de croiser des particuliers en voiture), ce qui pour nous, enlève le côté sauvage. En effet il est un peu dommage de trouver des pistes goudronnées, la savane perd de son charme, cela fait très bizarre de voir des lionnes dormir à l'ombre d'un panneau de limitation de vitesse.

 

Pour ce qui est de la faune et de la flore, vous serez servis : pas moins de 1982 espèces de plantes, 517 espèces d'oiseaux et 147 espèces de mammifères... rien que ça!

 

Récit de notre journée :

 

 

Un safari  en 4*4 au Kruger ça se mérite : départ 05h30 ... pour une journée à la découverte des animaux!

 

Se lever tôt ne sert pas juste à embêter les touristes et les empêcher de faire la grasse matinée, cela permet d'admirer le levée de soleil dans la savane et ça je peux vous dire que ça vaut tous les fonds d'écrans !!!

On vous fournit un panier pique-nique pour une pause petit-déj bien mérité après toutes ces émotions.

Notre ranger : Stephan était très sympa et patient car nous en bon français ne maitrisont toujours pas la langue de Shakespeare. Heureusement que l'accent sud africain aide à comprendre et que nous avions Vianney qui nous faisait la traduction.

Bref revenons au parc : il est immense, on peut aisement y passer une semaine sans s'ennuyer : en plus des safaris en 4*4 on peut également faire des randonnées à pied.

 

Durant notre safari, nous avons eu la chance de voir les animaux suivants :

 

Zèbres

 

 

 

Impalas

 

 

 

Eléphants

 

 

 

Rhinocéros

 

 

Lionnes et lionceaux

 

 

 

Girafes

 

 

Koudous

 

 

Waterbacks

 

 

Hippopotames

 

 

Oiseau bleu : le rollier à longs brins

 

 

Velvet monkeys

 

 

Buffles

 

 

Il n'y a pas de moment idéal pour visiter le parc, il faut juste s'y préparer différemment selon la période, ci-dessous quelques conseils pour s'y retrouver :

 

Novembre et Décembre

Chauds et humides avec des pluies continuelles ou orageuses dans l'après-midi. Le ciel se dégage dans la journée. Beaucoup d'animaux mettent bas durant cette période.

 

Janvier à Mars

Ce sont les mois les plus secs avec des températures très hautes dans la journée. lES safaris ont lieu tôt le matin et le soir, pour échapper à la chaleur.

 

Avril

La brousse commence à s'éclaircir et devient clairsemée, elle brunit sous le soleil. Les nuits sont plus fraîches, mais la journée reste encore chaude. Des orages ponctuels peuvent se développer dans l'après-midi.

 

Mai à Juin

Il peut faire froid le jour comme la nuit. Les grands troupeaux d'éléphants se déplacent beaucoup pour trouver leur nourriture. La brousse devient totalement brune et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. La visibilité lors des safaris est rendue meilleure.

 

Juillet à Septembre

Période très sèche avec des températures basses jour et nuit. L'observation d'animaux est idéale, ils se concentrent autour des points d'eau.

 

Octobre à Novembre

Saison sèche avec des vents chauds et secs et une végétation clairsemée presque invisible. Les rivières et les barrages sont au plus bas et attirent une foule d'animaux assoifés. L'observation est excellente.

 

*******************************

 

Petit plus :

 

Nous avons eu la chance de passer un moment exceptionnel dans la réserve privée : Zulu Nyala

 

Sa superficie est de 15000 hectares, c'est l'une des plus petites réserves privées... Elle est nichée entre le mkhuze,hluhluwe et st lucia...

Nous tenions à vous faire partager l'instant magique que nous avons vécu : une rencontre impressionnante avec les girafes : si près qu'on aurait pu les toucher

 

 

 


 

 

Juste pour le plaisir, l'immensité de la savane...

 

 

******************************

 

J'aime / J'aime pas

 

Vianney a aimé :

 

- Le parc Kruger est ma première rencontre avec la savane africaine, et cet instant restera à jamais graver dans ma mémoire

- Me retrouver face à face avec un éléphant et sentir la proximité avec cet animal sauvage si impressionnant

- Le partage des connaissances avec les rangers, qui ont toujours une anecdote à raconter

 

 

Vianney a moins aimé :

 

 

- les routes goudronnées qui traversent le parc Kruger

- Me retrouver face à face avec un éléphant et sentir la proximité avec cet animal sauvage si impressionnant, parce que quand même ça fait flipper un éléphant qui vous regarde dans les yeux en cassant un arbre ...

 

Laurence a aimé :

 

 

- l'immensité des paysages

- les animaux et la rencontre avec les girafes

- le lever et le coucher de soleil dans la savane

 

Laurence a moins aimé :

 

 

- l'aménagement du parc Kruger : trop aseptisé

- la difficulté de voir des animaux au parc Kruger du fait de sa taille

 

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/DuoAndGo



30/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres