***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Les Maasai - Tanzanie

On ne pouvait pas écrire un article sur la Tanzanie sans parler de la tribu des Maasai.

Nous ne ferons pas ici une explication très detaillée (d'ailleurs il y a Wikipédia pour ça),

juste quelques éléments pour que vous vous couchiez moins bêtes et que vous découvriez un peu ce qu'on a vécu.

 

 

A savoir :

 

 - Maasai signifie :"ceux qui parlent le Maa"

 

- Langues parlées : le Maa mais également le swahili et de plus en plus l'anglais.

 

- Les Maasai constituent une population d'éleveurs et de guerriers semi-nomades

Qui dit TANZANIE dit Maasai, qui dit Maasai dit guerriers, qui dit guerriers dit lances et qui dit lances dit...lances (fallait bien mettre fin à cette liste parce-qu'au bout d'un moment ça devient lourd).

 

- Population : entre 300 000 et 880 000 répartis entre le sud-est du KENYA et le Nord de la TANZANIE.

Et oui il y a une importante population Maasai en TANZANIE alors que la majorité des gens croient qu'ils sont tous au KENYA (y a aussi une autre majorité des gens qui pensent que Maasai c'est une sauce pour KEBAB, non ça c'est Samouraï).

 

- Mode de vie :  Les Maasai vivent dans le maintien de leurs traditions ancestrales.

C'est un peuple animiste, vivant en parfaite harmonie avec la nature (respect de celle-ci et des espèces qui la peuple). D'ailleurs si vous comptez mourrir parmi les Massai (on sait jamais si y'en que ça intéresse, chacun ses passes-temps) sachez que votre corps sera abandonné dans la brousse et mangé par des lions ou pire des hyènes, donc pas la peine de prévoir une cérémonie trop collet monté.

 

Différents rites initiatiques rythment la  vie des Maasai , notamment l'étape où les garçons deviennent de jeunes guerriers (appelés "Morane"). Si vous allez en Tanzanie vous croiserez surement le regard d'un jeune morane reconnaissable aux peintures blanches sur son visage, parti seul se confronter à la vie de la savane. Pas la peine de crier "eh BOB" par la fenêtre du 4x4, rare sont les TANZANIENS à écouter INDOCHINE et encore moins les Maasai.

 

 

Ci-dessous le Morane blanc made in France...

 

 

 

- Comment reconnaitre un Maasai si on en croise un dans la rue ?

 

Les Maasai sont généralement grands et élancés, vêtus d'une couverture rouge noué sur l'épaule. Ils aiment porter des bijoux (colliers, bracelets...) et ont le lobe des oreilles percés et souvent distendus par des disques.

La femme ont le crane rasé, cela peut surprendre au premier abord, seuls les hommes guerriers ont les cheveux longs, mi-rasés, mi-tressés, retombant bas sur la nuque. Les cheveux longs des guerriers rappelent la crinière du lion, alors que les femmes ont les cheveux ras à l’image des lionnes.

D'ailleurs, lors de notre rencontre, mes cheveux en ont fait les frais puisque qu'elles n'ont pas arrêté de les toucher.

 

 

 

- Vivre la journée type d'un Maasai c'est quoi ?

 

Pour les enfants à partir de 5/6ans c'est s'occuper de centaines de vaches ou chèvres dans la brousse par 45° à l'ombre, le plus souvent seuls ou accompagnés de chiens aussi maigres que les vaches. Au moins ils ne passent pas leur temps devant la télé!!!

Non plus sérieusement c'est incroyable de voir ces bouts d'choux diriger des troupeaux immenses en sachant que les lions et autres guépards sont dans les parages. Quelle leçon humaine!!! Sachez tout de même que les plus grands disposent de téléphone portables et passent leur temps à se "texter" dans la savane...

 

Pour les femmes, c'est tâches ménagères. Ménage dans la maison traditionelle circulaire en branches, boue, bouses et terre, l'enfer du nettoyage!!!

 

 

Préparation du repas, alors là pour les fans des restos gastronomiques ou les adaptes du fooding il faudra revenir. Le repas est principalement constitué de lait, jusque là tout va bien, sauf qu'il est un peu caillé avec des grumeaux eux même un peu caillés et des mouches caillées qui aiment se baigner dans le lait caillé. Ajouter à cela quelques gouttes de sang séché et vous aurez le petit déjeuner des champions ou une la Tourista au choix.

 

Pour les hommes adultes, la journée consiste à défendre le village et ... (bref il vaut mieux être un homme !!!)

 

 Notre rencontre avec les Maasai

 

Si vous avez lu notre précédent article sur la TANZANIE vous saurez que nous nous sommes mariés là-bas. Si vous n'avez pas lu notre précédent article sur la TANZANIE, vous savez maintenant que nous nous sommes mariés là-bas. Si vous avez lu notre précédent article sur la TANZANIE et que vous avez lu la phrase précédente, ça vous aura raffraichi la mémoire.

 

Ce rappel chronologique est très intéressant, d'une part parce-que c'est notre mariage, mais surtout parce-que nous avons eu l'immense honneur que des Maasai viennent participer à notre fête juste pour nous deux. Il s'agissait d'une tribu Maasai du Lac Manyara.

Ca nous a donc fait des invités supplémentaires étant donné que nous n'étions pas très nombreux à notre mariage, 2 témoins, 2 mariés, 20 Maasai et 1 chèvre (qui n'est pas restée avec nous jusqu'à la fin de la fête...puisque c'était notre repas).

 

 

 

Ca a été notre première rencontre avec les Maasai et quelle rencontre.

Nous avons assisté et participé à la danse Maasai et je peux vous dire d'entrée que leur endurance et leur résistance à l'effort est impressionnante!!!

Ils peuvent passer des heures à sauter et chanter, essayer d'imiter leur danse en sautant debout les pieds joints et le plus haut possible et vous verrez combien de minutes vous tiendrez.

 

 

Très important : sauter sur un sol souple c'est mieux ... Vianney vous expliquera s'il en a envie... car les Maasai ont l'habitude et surtout ils ont des chaussures taillées dans des chambres à air, non non je ne plaisante pas et je peux vous dire qu'elles ont un meilleur amorti que les Nike air Max ou autres baskets sans vouloir faire de pub.

 

 

J'ai essayé de danser avec mes copines Maasai et mon collier plateau autour du cou, une sorte de mouvement d'épaule, que mon corps raide comme une planche n'a toujours pas assimilé...

 

 

Puis nous avons eu notre cadeau de mariage : d'abord vivant (oh la jolie chèvre pourquoi elle veut toujours s'enfuir ...

 

 

puis morte étouffée (par l'étouffeur du village, non non je ne plaisante toujours pas, c'est un métier)

 

 

puis grillée : ce n'est pas mauvais mais sans accompagnement (ni sel ni poivre et encore moins du Ketchup c'est un peu rude pour nos estomacs occidentaux).

 

Cette chèvre offerte par les Maasai constitue une véritable offrande pour ce peuple car ils mangent très peu de viandes, celle-ci étant réservée aux très grandes occasions.

Et je peux vous dire qu'en communiquant avec eux on s'est rendu compte que notre mariage était une grande occasion pour nous mais aussi pour eux car ils n'auraient jamais imaginé partager leurs traditions avec des mzungus (donc des blancs).

Ce sont des gens adorables, ouvert aux autres, très curieux et d'une gentillesse incroyable. (et passionnés de photographie, je peux vous dire que la séance photo post mariage  a duré un bon moment...)

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, je vous conseille vivement le livre : "Maasai, Légendes de Tanzanie" d'Eric Fayet. Vous découvrirez des contes Maasai permettant de vous plonger dans les traditions de cette tribu mythique.

 

Si vous avez besoin d'informations sur la Tanzanie, n'hésitez pas à me contacter sur la page facebook de Duoandgo, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter sur les contacts que j'ai là-bas.



08/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres