***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Noel en Islande

Croyances et traditions 

 

Comme vous le constaterez à la lecture de ce paragraphe : les traditions et l'histoire de Noel en Islande sont à l'image du pays, originales et fantastiques.

 

Là-bas pas de Père Noel,  mais 13 !!! La tradition raconte que 13 jours avant Noel, le 12 décembre, 13 pères Noel viennent rendre visite aux gens pour leur jouer des tours.

Ces derniers descendent chacun leur tour de la montagne bleue Blafjoll, située dans les environs de Reykjavik.

 

 

Ce sont les Jolasvainar : les gnomes farceurs :

 

 

(Très important, pour tous ceux d'entre vous qui n'ont pas été sages pendant cette année et qui veulent avoir des cadeaux du Papa Noel, il ne vous reste qu'une seule solution pour vous rattraper! Apprendre par coeur les noms des 13 gnomes farceurs et les réciter sur une chanson de BJORK en prenant bien entendu l'accent de la région Fljotsdalsherao située dans l'est de l'Islande ... et oui vous aviez qu'à être sages).


 

- Stekkjarstaur est le 1er père noel et dérange les moutons des fermiers.

 

- Giljagaur, lui se cache dans l'étable et vole le lait de la crémière.

 

- Stufur, lui vole une casserole et mange les restes collés au fond.

 

- Pvorusleikir, quant à lui est très maigre, il lèche la cuillère du cuisinier une fois celui ci parti.

 

- Pottasleikir, le 5 ème, frappe à la porte, et alors que les enfants viennent lui ouvrir, il en profite pour voler la nourriture.

 

- Askasleikir, se cache sous le lit pour prendre la gamelle du chien et du chat.

 

- Hurdasskellir est le claqueur de porte.

 

- Skyrgamur mange du Skyr (normalement si vous êtes un lecteur de notre blog, vous devez savoir ce que c'est, pour les autres allez lire ou relire notre article sur l'Islande...) jusqu'à ce faire éclater le ventre.

 

- Bjugnakraekir mange les saucisses grillés.

 

- Gluggagaegir espionne à la fenêtre pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

 

- Gattapefur a un gros nez et renifle la bonne odeur du pain.

 

- Ketkrokur essaye de voler la viande avec un crochet par la cheminée.

 

- Kertasnikir, suit les enfants autour de la maison et tente de leur voler leur bougie.

 

Ces dernières années, de nouveaux lutins plus modernes sont venus compléter la liste : Kortaklettar, le coupeur de carte bancaire (pour ceux qui ont trop dépensé à Noel, MASTERCARD doit être derrière ça).

Il y également Faldafeykir,celui qui soulève les jupes des dames (ce père noel fait un peu pervers sur les bords, il ne doit pas faire bon le croiser tard le soir dans une ruelle sombre  de Faskrudsfjordur... mesdames soyez sages).

 

Ces pères noel viennent de la famille Gryla. Cette famille fait tellement peur aux enfants qu'une loi a été votée pour interdire de parler de Gryla aux enfants. C'est un peu comme VOLDEMORT dans Harry POTTER, sauf que là c'est dans la réalité, les Islandais ont un sérieux problème psychologique...

 

Cependant, ces pères noel apportent également des présents, déposés dans les chaussures des enfants : petits cadeaux ou bonbons aux enfants sages et de vieilles pommes de terre aux enfants désobéissants.

La tradition veut que la nuit de Noel, le chat de la famille Gryla : Jolakottur, vole les enfants qui ne portents pas de vêtements neufs. Donc à Noel, les enfants islandais reçoivent toujours un vêtement neuf.

 

Et qu'est ce qu'on mange ?

 

Les repas traditionnels sont très importants à cette époque et surtout très appaitissants (non c'est faux ça à l'air  mauvais mais on veut pas de problèmes avec les Islandais c'est des anciens Vikings quand même) :

 

- le 23 décembre : un poisson fermenté, type raie, plat typique des fjords de l'Ouest. En gros c'est du poisson qu'on laisse moisir et qu'on sert pour les fêtes, c'est parait-il très bon (ça laisse rêveur pour les jours où c'est pas fête...).

 

- le 24 décembre : on déguste en famille soit le dos de cochon (Hamborgahryggur), soit le dos de mouton rôti ou encore la perdrix des neiges ou la dinde, plat américain typique. Cette viande est souvent accompagné d'une soupe de mouton (très bon avec le dos de mouton rôti puisque ça permet de manger du mouton à toute les sauces dans un même plat, miam miam), des pommes de terre au caramel accompagné de Laufabrau (pain traditionnel) et du porridge.

 

- le 25 décembre : le Hangikjot est servi, c'est un jambon de mouton légèrement fumé, froid ou tiède au choix (encore du mouton, mais en jambon cette fois, ils ont beaucoup beaucoup de moutons en Islande, vivement qu'ils se lancent à en faire en dessert, miam miam) . Cette fois-ci notre ami mouton est  accompagné de pommes de terre, de pois, de choux rouge et de la galette de pain traditionnelle avec sa sauce blanche.


Et bien entendu les islandais ont aussi des desserts dont le fameux gâteau islandais de Noel, il s'agit d'un gâteau fourré de raisins secs et parfumé au citron et à la cardamome.

Comme nous aimons beaucoup les desserts et la découverte de nouvelles saveurs, nous avons décidé de le réaliser ... (en même temps c'était ça ou s'essayer au dos de mouton rôti...)

Nous vous retrouverons très bientôt avec la photo de notre oeuvre et la recette!

 

 

 

Comme promis nous avons testé ce fameux gâteau :

 

Voici la recette (avec mes petites modifs) :

 

Ingrédients

- 200 g de sucre semoule (160 g de cassonade)

- 175 g de beurre mou (pas fondu)

- 2 oeufs

- 300 g de farine

- 2 c à c de levure chimique

- 17,5 cl de lait

- 75 g de raisins secs

- 1/2 c à c d'extrait de citron (1 c à c de jus de citron)

- 1/2 c à c d'extrait de cardamome (1 c à c de cardamome moulue)

 

Préparation


Préchauffer le four à 180°C

Battre le beurrre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les oeufs un par un en battant bien après chacun. (un conseil : utiliser un batteur électrique)

Incorporer le lait, le citron et la cardamome.

Puis ajouter en mélangeant bien la farine et la levure (à cette étape vous regeterrez de ne pas avoir suivi mon conseil précédent... sous peine d'une tendinite au poignet!!!)

Saupoudrer les raisins secs de farine et les ajouter à la pâte (cette étape est importante car elle permet que les raisins ne tombent pas au fond du moule durant la cuisson)

Verser la pâte dans un moule à cake beurré (je ne l'ai pas fait car j'ai utilisé un moule anti-adhésif) et faire cuire 55 à 60 min (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, il faut qu'elle ressorte propre)

 

Et voilà le résultat :

 

A la sortie du four

 

 

 

Après la dégustation


 

 

Verdict : Je crois que l'on attendra pas Noel prochain pour le refaire... Très bon, pas sec du tout et parfumé juste ce qu'il faut. Une recette à retenir !!!

 

Gledileg Jol ! : Joyeux Noel

 

 



01/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres