***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Noel en Angleterre

Notre voyage commence à Londres :

Visiter Londres en décembre est un véritable enchantement ... c'est un peu comme dans Maman j'ai encore raté l'avion sauf que c'est à New York (les amateurs de cinéma comprendront).

 

 

Vous ne pourrez pas passer à côté des évènements traditionnels : L'inauguration des illuminations de Noel sur Oxford Street, le Mime de Noel, la maison du Père Noel à Harrod's, la patinoire de la Tour de Londres et les non moins célèbres chorales de Noel : Les Christmas Carols qui résonnent partout.

 

  

Au mois de décembre à Covent Garden, vous pourrez assister au Great Christmas Pudding Race. Des équipes de 6 personnes s’amusent à franchir une série d’obstacles tout en essayant de faire tenir en équilibre un pudding déposé sur un petit plateau. Et tout cela pour la Recherche contre le Cancer. Mis à part la course, le divertissement est assuré par des invités célèbres et bien évidemment par la dégustation du pudding de Noël! (vous trouverez la recette de ce fameux gâteau plus bas).

 

 

Vous pouvez également faire une visite guidée sur le thême de Noel. Ballade nocturne qui part de Trafalgar Square et qui vous fera découvrir pendant 2 heures la ville transformées par toutes les décorations, couleurs et lumières de Noel.

 

 

Enfin après tout ça vous ne pourrez pas échapper à la visite de la Maison de Noel enchantée , attraction magique avec sa cuisine en pain d'épices, son atelier des Elfes , le salon du Père Noel bref un véritable enchantement pour petits et grands (http://www.enchantedhouse.net/)

 

Vous l'aurez compris, les Anglais aiment Noel mais que font-ils exactement?

 

Les Anglais sont très friands de cartes postales, il est d'usage d'envoyer aux amis et à la famille ses voeux de Noel dés le début du mois de décembre. Celles-ci resteront exposées jusqu'au jour des rois le 6 janvier.

Le 24 décembre est un jour férié en Angleterre. Ce jour là est dédié aux préparatifs, aux chants de Noel et à la distribution de bonbons aux enfants.

Les enfants déposent au pied de la cheminée des "mince pies" (c'est des minis tartelettes) et un verre de Whisky (et oui il fait froid en Angleterre). Les rennes ne sont pas oubliés puisqu'ils ont droit à...des carottes, ils doivent vraiment être contents les rennes.

 

Le soir de Noel les plats traditionnels sont servies à table :

 

- Saumon d'Ecosse farci

- Dinde rôtie à la sauge et aux oignons (Roasted Turkey)

- Dinde rôtie aux marrons (the Roast Turkey with chestnut stuffing)

- Jambon braisé de Noel

- Christmas Cake (l'équivalent de notre bûche recouvert de sucre glace et décoré de petits sujets)

- Et le célèbre Plum Pudding ou Christmas Pudding :

Dans la tradition celui-ci doit être préparé 5 dimanches avant Noel, le dernier dimanche avant Noel la famille se retrouve pour "tourner" le pudding en faisant un voeu avant de le faire cuire.  On doit y ajouter une pièce de 6 pences -symbole de prospérité, un dé à coudre pour la vieille fille, un bouton de culotte pour le vieux garçon, 2 bagues pour appoterr l'amour et un petit cochon qui désignera le goinfre de la soirée. Rassurez vous il n'est plus d'usage de le réaliser ainsi. 

 

La recette du Christmas Pudding est extraite du livre "Christmas" de Delia Smith

 

Pour 10 personnes

 

110 g de “vegetable suet” ou de graisse de rognon de boeuf (suet) ou encore de margarine
50 g de farine à levure incorporée

110 g de chapelure fraîche faite avec du pain de mie sans la croûte

1 cuil. à café rase d’un mélange 4 épices

1/4 de cuil. à café de muscade moulue

1 bonne pointe de couteau de cannelle

225 g de sucre roux

110g g de raisins secs

110g g de raisins blonds
25 g d'écorces d'agrumes confites

25 g d’amandes entières concassées

1 pomme pelée et coupée en petits dés

Le zeste d’un demi gros citron

Le zeste d’un demi grosse orange

2 cuil. à soupe de rhum brun

15 cl de Guinness

2 œufs

Un bol en verre type pyrex d’une contenance de 1,2 litres beurré

 

Le 23 décembre

  

Dans un grand saladier, mélangez la « suet », la farine, la chapelure fraîche, les épices et le sucre. Ajoutez les raisins, les écorces d’orange, les amandes, les dés de pomme et les zestes et mélangez bien.

Dans un petit bol, mettez le rhum, la bière et les œufs et mélangez. Ajoutez ce mélange au mélange précédent et mélangez bien. La consistance doit être assez molle.

Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer une nuit voir 2 à 3 jours.

 

Le 24 décembre

 

Mettez le mélange dans votre bol en pyrex beurré.

Ajoutez deux couches de papier sulfurisé juste à la taille du moule.

Couvrez avec deux feuilles de papier d’aluminium dans lesquelles vous avez fait un pli au milieu.

Entourez d’un ou deux élastiques.

Fabriquez éventuellement une poignée avec de la ficelle de cuisine pour faciliter la prise en main du Christmas Pudding une fois sa cuisson terminée.

Placez le bol dans une casserole remplie d’eau bouillante  à mi-hauteur du bol et laissez cuire pendant 8 heures.

Pendant toute la cuisson, il faut que l’eau arrive à mi-hauteur du bol, ce qui revient à rajouter de l’eau environ toutes les demi- heures.

Lorsque c’est cuit, retirez le papier d’aluminium et remplacez-le par du papier d’aluminium propre.

 

Conservez ce pudding jusqu’à Noël dans un endroit sec et frais.

 

Le jour de Noël, cuire le Christmas Pudding encore pendant 2h30 en mettant de l’eau à mi-hauteur.

 

Servir ce Christmas Pudding tiède avec du Brandy Butter (beurre malaxé avec du brandy et du sucre glace) et de la Custard (sorte de crème anglaise épaisse).

 

                       

 

Une autre particularité des tables de Noel en Angleterre est de disposer un cracker pour chaque invité sous forme de grosse papillotte. Pour l'ouvrir il suffit de tirer de chaque côté et le pétard explose, à l'intérieur on y trouve une petite surprise.

 

               

 

Enfin le 26 décembre est également férié c'est le Boxing Day (jours des boites).

Ce jour est dédié à la distribution de nourritures, de cadeaux aux plus démunis. C'est le jour des dons. Cette tradition remonte au 18 ème siècle les seigneurs et dames faisaient dons des restes de nourritures aux personnes vivant sur leurs terres.

 

 

  

 



28/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres