***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Le Cap - Afrique du Sud

Afrique du Sud - Le Cap

 

Cette destination aura toujours pour nous une saveur particulière car ce fut notre 1er grand voyage ensemble. Et quelle destination... Je crois que notre passion pour l'Afrique a commencé là-bas.

 

Nous avons profité d'un voyage organisé pour découvrir cet immense et beau pays qu'est l'Afrique du Sud.

D'entrée on peut vous dire  que l'expérience : voyage organisé ne sera pas renouvellée... Heureusement pour nous que nous étions un petit groupe à part mais bon il fallait quand même supporter les autres partout où on allait.

Revenons à nos moutons (c'est le cas de le dire...)

 

Carte d'identité :

 

. Superficie : 1 220 000 km2 (2 fois la France). Je vous avais dit que c'était grand...

 

. Population : 49 millions d'habitants

 

. Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (legislative), Bloemfontein (judiciaire).

Trois capitales pour un seul pays, c'est l'Afrique !!!

 

. Monnaie : Le Rand

 

. Peuples et ethnies : 79% de noirs, 9% de blancs (Afrikaners et blancs d'origine britannique), 8,9% de métis et 2,5% d'indiens.

La population noire est divisée en plusieurs ethnies : les Zoulous, Xhosas, peuples Sothos du Nord et Vendas.

 

. Langues : 11 langues officielles dont le Zoulou, l'Anglais et surtout le poétique Afrikaans, et franchement comment vous dire à côté de l'Afrikaans, l'Allemand c'est du R and B.

 

Le premier truc qui choque à l'arrivée en Afrique du Sud, c'est qu'il y a des noirs partout!

C'est peut-être idiot direz-vous, mais l'image qu'on a de l'Afrique du Sud en tant qu'européens, c'est un pays où il y a beaucoup de blancs, on pense ça à cause de l'équipe de rugby (les Springboks) qu'on voit toujours à la télé.

 

Bon c'est vrai que  la première destination qu'on va vous présenter sur l'Afrique du Sud c'est une exception, puisque dans cette ville et cette région  y a pas mal de blancs (1/4 de la population), cette ville c'est Le Cap (pas Le Cap d'Agde sinon on aurait dit qu'il y avait des blancs... mais tout nus).

 

Le Cap: La ville arc-en-ciel

 

 

 

 

Pour le coup Le Cap, c'est comment dire... dépaysant pour une ville Africaine, parce-que la ville est très, très, très multiculturelle.

 

En effet elle abrite des quartiers vraiment différents les uns des autres.

 

. Le quartier Malais de Bo-Kaap (au fait Malais ça veut dire que les gens viennent de Malaisie, cette remarque s'adresse aux nuls mais on sait qu'y a pas de nuls sur notre blog) .

Pour ceux qui sont déjà allés sur notre blog pour lire l'incroyable article "Londres: le chic so british", déjà bravo à vous et surtout vous remarquerez que le quartier Malais ressemble beaucoup à Nothing Hill.

Pour ceux qui n'ont pas lus l'article "Londres: le chic so british", déjà pas bravo à vous et surtout lisez le sinon vous redescendrez dans notre estime pour intégrer la catégorie des nuls...

 

 

 

. Les Jardins de la Compagnie situés juste à côté du Parlement Sud Africain (rappelez-vous Le Cap est la capitale législative du pays, si vous avez déjà oublié vous irez vous aussi rejoindre les nuls...).

 

 

Ces jardins rappellent quant à eux les jardins d'Hyde Park à Londres, vous pourrez notamment retrouver des informations sur Hyde Park, dans l'incroyable article "Londres : le chic so british" sur notre blog (à force ça va finir par rentrer dans la tête de ceux qui ne l'ont pas encore lu!!!!).

Par contre ce qui est exceptionnel pour les Jardins de la Compagnie c'est qu'ils sont surplombés par la célèbre Montagne de La Table, le symbole de la ville du Cap. On l'appelle Montagne de la Table parce-qu'elle est plate comme une table, à ce compte on aurait pu l'appeler Montagne de la planche, ou Montagne plate mais bon ils ont choisi table.

 

 

 

. Le quartier du Victoria and Alfred WATERFRONT, une marina au style typiquement british qui propose un centre commercial immense avec vue sur la Montagne de la Table, l'endroit idéal pour faire fondre sa carte bleue!!!! Les enseignes présentes dans le centre commercial sont dignes des très grandes villes européennes (voir mieux) et les restos aussi (on mange d'ailleurs plutôt bien au Cap, mention spéciale pour la viande de boeuf!)

 

 

 

Le Waterfront est une zone vraiment sympa pour se balader, mais il faut malgré tout garder à l'esprit que l'Afrique du Sud est un pays relativement dangereux et qu'il vaut donc mieux éviter de se balader avec trop de  sacs de shopping dans les rues et surtout ne pas rentrer trop tard chez soi parce-que les rues environnantes font coupe gorge, le contraste est saisissant.

 

D'ailleurs en parlant de contraste un autre assez impressionnant, c'est celui entre :

. Le quartier de Clifton qui a vraiment des allures de Malibu...

 

 

 

et

 

. le township de Mitchell Plains

 

 

La différence entre ces deux quartiers montre que même si l'Afrique du Sud est incontestablement le pays africain le plus développé (Le CAP en est le meilleur exemple), il reste encore pas mal de pain sur la planche (précision pour les nuls, cette expression n'a rien à voir avec la Montagne de la Table...voir plus haut).

 

Les alentours du Cap : les alentours arcs-en-ciel

 

 

 Si la ville du Cap propose des ambiances et environnements très diversifiés, ceci est également très vrai pour les alentours de la ville.

 

. Il était une fois à Walnut Grove (les puristes des séries de qualité reconnaitront).

 

Nous sommes  allés dans les vignobles situés  à l'est du Cap, dans la région de STELLENBOCH.

 

Alors là-bas c'est ambiance "petite maison de la prairie" mais en beaucoup, beaucoup plus chic.

 

 

 

Il y a les montagnes, les champs à perte de vue, sauf que Charles INGALLS a échangé sa charrue, sa chemise à carreaux et ses bretelles, pour un Porsche Cayenne, un jean Diesel et un polo Ralph LAUREN.

 

 

On avait lu que l'Afrique du Sud était l'un des plus gros producteur de vin au monde, quant on voit la taille et le luxe de leurs exploitations ça donne envie de presser du raisin.

 

 

Ce sont des français (les Huguenots) qui ont "ramené" vers 1690 la culture de la vigne dans ce coin très ensoleillé d'Afrique du Sud, d'ailleurs ils y ont fondés une petite village qui s'appelle FRANSCHHOEK, un nom très poétique à prononcer qui veut dire "Le coin des Français". C'est dans cette zone que se concentre la majorité de la production de vin Sud Africaine, là-bas tout est en rapport avec le vin, même le nom des rues, ça fait un peu soulard quand même...

 

 

. Au bout de l'Afrique du Sud il y a ... l'Antarctique

 

Tout le monde connaît le Cap de Bonne Espérance par contre  peu de monde sait qu'il se trouve au Sud de la ville du Cap, mais vous, vous êtes mieux que tout le monde parce que vous lisez notre blog!

 

La route qui mène au Cap de Bonne Espérance permet de longer des plages magnifiques paradis des surfeurs, mais pas que ceux qui ont des planches. En effet nous avons croisé un rassemblement de surfeur à la technique particulière puisque qu'ils se servent... de leur ventre.

Ces surfeurs ceux sont les Manchots du Cap (c'est pas des infirmes, c'est des animaux).

 

 

Une très importante colonie de Manchots a élu domicile sur la plage des Boulder's et franchement ça vaut le détour, les photos parlent d'elles mêmes!

 

 

Sur la route qui mène au Cap de Bonne Espérance nous avons également croisé des otaries, dont une qui a accompagné Laurence sur la plage, mais comme Vianney a oublié d'appuyer sur "enregistrer" quand il a filmé, ces images resteront gravés dans nos têtes et notre dispute aussi...

 

 

 

Le Cap de Bonne Espérance est un lieu mythique pour les navigateurs, s'il y a des marins parmi nos lecteurs, on va pas faire d'explications maritimes, y'a Georges PERNOUD pour ça!

 

 

Pour faire simple, Le Cap de Bonne Espérance est "censé" être la pointe sud de l'Afrique et de l'autre côté de l'océan Atlantique c'est l'Antarctique, pour un choc thermique on fait pas mieux!

On dit que c'est censé être le point le plus au sud parce qu'il y a le Cap des Aiguilles un peu plus au sud (c'est un peu la même histoire que le cassoulet de TOULOUSE et de CASTELANAUDARY).

   

(En face de vous sur la photo c'est l'Antarctique, enfin c'est histoire de parler, cette précision est importante pour ceux qui cherchent l'Antarctique sur la photo...)

 


 

Par contre ce qui est certain c'est que le lieu offre un panorama incroyable et surtout inédit.

 

En effet le Cap de Bonne Espérance se trouve entre l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, et la différence entre les deux océans se voit à l'oeil nu, puisqu'on a d'un côté l'Océan Atlantique et ses vagues (à gauche sur la photo), et de l'autre l'Océan Indien et son calme plat (à droite sur la photo).

 

 

 

 

J'aime / J'aime pas :

 

Vianney a aimé :

 

- Le côté  "fun" de la ville.

- La plage des Boulder's où surfeurs humains et manchots surfeurs  se disputent les vagues.

- Le vin rouge (il n'est pas toujours bon, mais quand il est bon qu'est ce qu'il est bon!). Le boeuf!!!!(et oui Florence FORESTI n'a pas tort sur le compte des garçons).

 

Vianney a moins aimé :

 

- les barbelés autour de l'hôtel et les mitraillettes des gardes, l'Afrique du Sud est un pays dangereux et le Cap n'y échappe pas.

- Voir les plaques des sociétés de sécurité sur les postes de police, eh oui la police est protégée par des sociétés privées...

- Sentir que la discrimination existe beaucoup en Afrique du Sud, rares sont les Suds Africains noirs propriétaires d'hôtels, de restaurants...

 

 

 Laurence a aimé :

 

- la diversité et la beauté des paysages (passer des vignobles à la mer en quelques heures)

- le côté développé de la ville (on trouve tout au Cap plus qu'à Montpellier...) et oui mon côté fille ressort mais après 10 jours sans magasins c'est un peu normal non???

- je rejoins Vianney sur le vin (en tant qu'amatrice de vin je peux dire qu'il est est pas mal leur petit rouge...)

- voir beaucoup de référence à la gastronomie française et aux noms français en général (et oui la French Touch fait toujours vendre!)

 

Laurence a moins aimé :

 

- malgré ce paysage de carte postale, au Cap on ne ressent pas cette douceur de vivre car l'insécurité est bien présente. On est en Afrique et dans cette ville les disparités sont criantes et la criminalité importantes. Donc je n'ai pas aimé me promener en ayant la "boule au ventre"

- Le contraste entre l'opulence de certains quartiers résidentiels et la pauvreté des townships.

 

 

 

Comme vous aurez pu le constater tout au long de cet article, la ville du Cap et ses environs offrent  une expérience unique en Afrique, puisque les environnements proposés tranchent véritablement avec l'image que l'on a de ce continent.

Un passage en Afrique du Sud sans un crochet au Cap ne permet pas de se rendre compte à quel point l'Afrique du Sud est vraiment le pays leader de l'Afrique.

 

Par contre limiter son voyage en Afrique du Sud à cette région, vous fera rater tout ce qui fait la saveur de ce pays, mais ça vous le saurez en lisant notre prochain article... d'ici là gardez le cap! (cette blague est nulle mais on m'avait dit t'es pas cap de la faire, pardon j'arrête).

 

 



17/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres