***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Fondation Rollingstone Ateclass France

Pour changer, nous laisserons de notre côté notre humour parfois douteux afin de vous parler d'une fondation humanitaire pour enfants défavorisés à Arusha en Tanzanie.

 

La Tanzanie a une place particulière dans notre coeur et nous voulions vous montrer par cet article autre chose que le côté touristique.

Oui la Tanzanie fait rêver avec ses étendues sauvages, ses animaux et ses plages paradisiaques mais la réalité est toute autre. La Tanzanie reste un des pays l'un plus pauvres au monde avec un accès limité à l'éducation et la santé entre autres.

Comme la plupart des pays d'Afrique, la Tanzanie est un pays jeune : près de la moitié de la population à moins de 14 ans.

Malgré un développement croissant ces dernières années, il reste beaucoup de choses à faire notamment en matière d'éducation.

Tous les jours et avec de faibles moyens, des personnes oeuvrent pour améliorer la situation. Ce que nous avons retenu de nos 2 précédents voyages c'est l'optimisme, ce côté positif des habitants que nous avons perdu depuis bien longtemps ici.

 

Une fondation rend ses lettres de noblesse à l' optimisme et la volonté de faire bouger les choses, il s'agit de la fondation Rollingstone Ateclass France.

Celle-ci a pour but d'améliorer la situation des jeunes de la rue par le sport (le foot), l'éducation, l'environnement et la culture.

Créée en 2004 à la suite de la rencontre de 2 hommes : James JUIN (Président de l'association en France) et de Kitanga (guide en Tanzanie et Vice Président de l'association en Tanzanie).

Ce sont deux associations indépendantes, composées de 5 personnes en France qui ont en charge les domaines de l'éducation, de l'environnement et du parrainage d'enfants qui pratiquent le foot ... et de 4 là-bas, au pied du Mont MERU (c'est le petit cousin du KILIMANDJARO), qui s'occupent de la partie sport.

 

 mont-meru.jpg

 

Le travail de l'association consiste à la prise en charge d' enfants (plus d'une centaine): alimentation, habillement et frais de scolarité mais aussi éducation sur les règles d'hygiène ou encore les méfaits des drogues et la prévention du VIH.

L'environnement, joyau de la TANZANIE s'il en est, est également l'un des cheval de bataille de l'association grâce notamment à l' organisation d'une journée Ville Propre  faisant participer les jeunes au ramassage et à la destruction des sacs plastiques ou encore  par la plantation d'arbres.

L'association fait également la part belle au sport comme vecteur d'intégration et d'éducation des  jeunes tanzaniens qu'elle recueille et ce au travers du sport le plus universel, le football. Nous avons pu constater lors de nos voyages en Tanzanie que le football occupe une place de choix dans les centres d'intérêts des plus jeunes et même des moins jeunes.

 

13.JPG

 

Quoi de plus naturel pour la fondation d'avoir un Parrain issu du monde du football en la personne  de Johan MICOUD (ancien footballeur professionnel, international français).

Comme vous avez pu le comprendre, l'action menée par la fondation Rollingstone Ateclass France nous tient vraiment à coeur parce-qu'elle nous permet de voir plus loin que ce que la TANZANIE a à offrir aux touristes, elle nous permet de nous intéresser aux habitants qui peuplent ce pays extraordinaire, qui est extraordinaire avant tout grâce aux Tanzaniens eux même. Ca, James JUIN l'a bien compris et nous le remercions de nous l'avoir fait toucher du doigt grâce à sa fondation.

 

La fondation fonctionne grâce aux dons de généreux bienfaiteurs permettant la concrétisation de projets qui peuvent nous paraître bien dérisoires vus d'ici, mais qui sont capitaux pour des jeunes tanzaniens.

 

Les dons collectés ont notamment permis  l'achat d'un mini-bus.

 8.JPG

 

La remise d'équipements sportifs

jeunes2.JPG

 

Des dons de fournitures scolaires pour une école de sourds et muets à Arusha

 Ecole.JPG

 

La construction d'un centre pour les enfants défavorisés à Arusha (Kisongo) 

 K54.jpg

 

K130.JPG

 

K148.jpg

 

K233.JPG

L'école est encore en travaux, à ce jour : 3 classes, l'accueil et le bureau des enseignants sont en construction et une 4 ème classe est à venir.

 

Comme nous vous l'expliquions plus haut, toutes ces actions et ces projets ne pourraient pas être menés sans les différents dons reçus.

Ceux-ci peuvent se faire par plusieurs biais :

- en devenant membre bienfaiteur : vous recevrez une carte de membre en échange d'un don d'un minimum de 10€.

- par Doneo.org : plate forme où se rencontrent les associations, leurs membres et des enseignes partenaires. Propose plusieurs outils de collecte bâtis sur ces partenariats avec les enseignes. Donner en cherchant, en achetant, en répondant , en visionnant, en s'inscrivant.

Service gratuit, il suffit juste de s'inscrire.

- en parrainant un enfant : pour 15 € par mois : vous participez aux frais d'études secondaires d'un enfant. Vous échangez des lettres, des photos et vous aurez ainsi l'occasion de connaître un enfant avec une culture différente.

En retour, la fondation vous informera des progrès scolaire de l'enfant. 

- Les dons de particuliers et le mécenat d'entreprises  (ouvrant droit à réduction d'impôt)

- Egalement l'organisation de festivités en France (soirées musicales, marché africain, concert...) au profit de l'association.

 

********************

 

Vous pouvez contribuer à la réalisation de leur projet de couverture d'une école à Arusha sur le site Ulule jusqu'au 18 novembre 2014.

 

Pour participer c'est ici : http://fr.ulule.com/ecole-masai/

 

 

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de l'association:

http://rollingstone-ateclass-france.over-blog.com/



08/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres