***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Londres sur les bords de la Tamise

Aujourd'hui direction la Tamise, nous l'avons longé en direction de l'Est pour découvrir des endroits qui valent vraiment le détour.

 

Greenwich, dépaysement garanti

 

Nous avons fait le choix d'aller à Greenwich en bateau plutôt qu'en métro pour découvrir la Tamise et ses abords. Notre embarcadère se situait au pied de Big Ben et du London Eye et face au Tate Modern mais ça on en reparlera toute à l'heure.

 

 

Greenwich c'est un vrai petit village plein Londres d'où le nom de Greenwich Village. (sauf que Greenwich Village c'est à New York et non à Londres, heureusement qu'on est là pour faire votre culture générale).

 

 

Non sans rire Greenwich ressemble vraiment à un village, dès qu'on y arrive on ressent le calme, bien loin de l'agitation du centre-ville. Un grand parc (Greenwich Park) bordé de vastes allées  constitue le coeur de Greenwich, ambiance décontracté/chic.

 

 

Le passage obligé à Greenwich c'est bien entendu le méridien, l'heure H comme on dit.

Et oui la synchronisation des montres à la "Parker LEWIS ne perd jamais" c'est ici que c'est la classe de le faire. ( Pour ceux qui ne connaissent pas Parker LEWIS, comment vous dire..... boooooouuuh!!!).

 

 

 

Quelques explications techniques pour les savants qui sont parmi vous, le méridien c'est quoi ??? C'est un trait par terre. Mais pas n'importe lequel, un trait où on insulte, on bouscule et on crache sur des touristes du monde entier pour prendre "the" photo avec le fameux trait entre les jambes, c'est ça le méridien de Greenwich et ouai.

 

 

Heureusement, pour les fans  de chronomètres et non de  chronographes, on peut aussi visiter l'observatoire royal de Greenwich. La précision est ici  importante concernant la différence entre chronomètre et chronographe sinon c'est la honte assurée à Greenwich qui est le temple du chronomètre. Le chronomètre en vrai c'est une montre, alors que le chronographe c'est le vrai de l'instrument qu'on appelle nous chronomètre, enfin c'est ce que j'ai compris à Greenwich. Sinon si vous voulez passer une bonne visite évitez d'essayer de comprendre la différence et allez boire une bière à la place.

 

Par curiosité on a également visité le musée national maritime qui est plutôt cool, et qui permet de découvrir des bâteaux, d'où le nom du musée.

 

 

On a ensuite bifurqué dans les petites rues de Greenwich et on est tombé sur un marché couvert très animé, sur lequel il était possible de découvrir notamment des spécialités cullinaires anglaises, qu'on a mangé avec les yeux, mais c'est tout.

 

 

 

Pour les fans de shopping , Greenwich propose des boutiques de vêtements branchés, avec des prix un peu plus abordables qu'au centre de Londres.

 

 

Côté restauration, à proximité immédiate du marché couvert c'est un peu cher, par contre en s'éloignant un peu on trouve une multitude de petits restos, mention spéciale pour le "Gourmet Burger Kitchen" pour les gourmets du hamburger, si si c'est possible après un passage par ce resto.

 

Tower Bridge et la Tour de Londres, quand les chevaliers s'invitent à Londres

 

Tout le monde connaît le Tower Bridge et ses deux tours qui ressemblent à des châteaux forts, bien que sa construction ne date en réalité que de 1973.

 

 

 

 

Lorsque vous êtes sur la Tamise comme sur la photo ci-dessus, sur votre gauche il y a un monument incroyable bien que ça ne soit pas le premier auquel on pense quand on parle de Londres, il s'agit de :

 

 

 

Pour faire simple la Tour de Londres c'est un château fort planté à deux pas de la City et de ses buildings, le contraste est magique.

 

 

 

Visiter la Tour de Londres permet de faire un bond en arrière de plusieurs siècles et de quitter un instant l'ambiance bouillonnante du quartier où il n'est pas rare de se faire marcher dessus par les traders de la City.

 

La visite de la Tour comble  les garçons puisque qu'il est possible d'approcher de très près d'authentiques armures de chevaliers, ainsi que des armes toutes plus grosses et tranchantes les unes que les autres (Dexter MORGAN est un petit joueur à côté de tout ça).

 

 

Mesdames ne vous inquiéttez pas, vous pourrez pour votre part jouer aux princesses en détresses, puisqu'il est notamment possible d'admirer les seuls et uniques joyaux de la courrone d'Angleterre, Oh my god!!! Pour cela il faut pénétrer dans une sorte de coffre-fort géant et de se laisser guider sur des tapis roulants, photos interdites sous peine d'emprisonnement...

 

Enfin vous pourrez également appercevoir les noms moins célèbres...corbeaux de la Tour de Londres, qui sont au nombre de 6.

C'est pas n'importe quels corbeaux, ils sont censés, grosso modo, protéger l'Angleterre, rien que ça. Aussi pour éviter qu'ils ne s'envolent et que l'Angeleterre ne soit détruite par des invasions barbares, on leur coupe les ailes, ce qui fait qu'ils manquent un peu d'exercice physique et ça se voit puisqu'ils sont aussi gros que des chats.

 

 

La Tamise branchée : Les docks et le Tate Modern

 

Juste en face de la Tour de Londres se trouve le quartier des docks que l'on peut rejoindre en traversant par le Tower Bridge (vous connaisez maintenant ce coin).

 

Quand on arrive aux docks on a d'abord l'impression de se retrouver dans les films de Sherlock Holmes, avec les immeubles en briquettes et les petites ruelles un peu sombres. Mais après avoir marché cinq minutes, on  tombe sur la marina et ses voiliers de luxe (comme à Monaco), quelle surprise de trouver un coin comme ça dans Londres.

 

 

On se rend alors compte que les docks de Londres sont devenus un quartier de standing ce qui se confirme quand on jette un oeil aux agences immobilières.

 

Pour les plus courageux qui ont une condition physique au-dessus de la moyenne qui leur permet de réaliser des performances exceptionelles tout en gardant le sourire sans point de côté, les gens simples comme nous quoi, vous pourrez partir à pied jusqu'au Tate Modern en longeant la Tamise. Pour les autres, les nuls achetez vous des tickets de bus.

 

Marcher le long de la Tamise de ce côté de la berge nous a donné l'occasion de découvrir un Londres plus modernes, avec des immeubles contemporains telle que la mairie de Londres

 

 

ou le Millenium bridge

 

Si vous y allez maintenant vous ne  pourrez pas rater The Shard un gratte-ciel de plus de 300 m de haut, le plus haut d'Europe.

Mais les berges de la Tamise ont également réussies à garder leur âme d'antan, grâce à des institutions telles que The Anchor (pub ancestral) et le Shakespear's globe theater.

 

 

 

Le Tate Modern, lui on peut pas le rater, on dirait un gros rectangle horizontal  en pierre, avec une cheminée en forme de gros rectangle vertical en pierre, c'est très beau si on aime Tetris (ou Minecraft pour les connaisseurs).

 

On a beaucoup rit dans le musée au grand désespoir des personnes qui voulaient visiter tranquille. Il faut dire qu'on est pas trop branchés art contemporain et que les 10 bornes à pieds le long de la Tamise pour venir jusque là n'ont pas aidé.

Nous avons particulièrement apprécié une salle toute blanche où des cordes étaient pendues au plafond (si vous avez des tendances suicidaires évitez-la), ainsi qu'une salle avec une table et des chaises géantes (si vous avez la phobie des tables et des chaises géantes, évitez la aussi).

 

 

 

Bref pour nous le Tate Modern n'a pas été une réussite, mais au moins on a essayé et on s'est couchés moins bêtes, ou pas...

 



14/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres