***** A Little Travel With Me ****

***** A Little Travel With Me ****

Thérondels 2013

THERONDELS

 

Non , le nom du village de THERONDELS n'est pas l’œuvre de nos chers "amis" anglais qui ont voulu se faire plaisir en nommant un village en l'honneur de leur célèbre breuvage le Thé rondelle ( du thé avec une rondelle de citron, c'est anglais quoi).

Non, pour ceux qui pensaient ça et nous savons que vous êtes des milliers, voire des centaines de milliers pour qui la question "mais d'où vient le nom de THERONDELS ?" est devenue si obsédante qu'elles vous empêchent de mener une vie normale.

Voici sans plus attendre la réponse à cette question qui dévoilera certains  des mystères  les plus mystérieux de notre civilisation (roulements de poussin piou, ça change un peu des roulements de tambour) :

Le nom du village viendrait du latin tres unduloe signifiant trois ondes car il y a sur ce lieu trois rivières : le Siniq, l'Hirondelle et le Brezons.

Quand même ça valait le coup d'attendre non?!!

 

Mais au fait THERONDELS c'est où ?

 

A l'extrême nord de l'Aveyron, Thérondels fait partie du Carladez. Bon, pour ceux qui ne situe pas trop le Carladez, en gros ça va de MUROLS à LACAPELLE BARRES. Bon pour ceux qui ne situe pas MUROLS, il y a google.

 

Située à environ 950 mètres d'altitude, Thérondels est la commune la plus septentrionale de l'Aveyron, en contrebas du Plomb du Cantal. Je suis certain qu'il y en parmi nos lecteurs  qui se disent: "septentrionale, ça a rapport avec septente qui veut dire soixante-dix en belge et trio qui veut dire trois, donc THERONDELS est la soixante-treizième commune de l'Aveyron". Si vous vous dites ça, c'est que vous êtes donc un peu Jean-Claude VAN DAMME sur les bords et ça, ça craint.

En réalité septentrionale veut dire, la plus au Nord (mais septentrionale ça fait mieux sur un blog de voyage).

 

 

Et ils sont combien à THERONDELS ?

 

481 Thérondeloises et Therondelois, dont pas mal de parisiens. En effet la communauté parisienne est très importante en Aveyron, d'où notre nouvelle expression "Parigots, aligots (c'est quand même plus joli que têtes de veaux)". Et n'oublions pas nos amies les vaches qui sont elles aussi une communauté relativement conséquente.

 

THERONDELS notre petit coin de paradis


C'est un pays marqué d'une personnalité forte et d'une identité unique.

Si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire, vous serez séduits!

Là-bas, on se sent hors du temps, c'est la 3ème fois que l'on y retourne et rien ne change : sauf que le village est de plus en plus beau, c'est notre petit paradis !!! Il n'y a pas d'explication particulière, on se sent bien.  C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter notre parenthèse enchantée.

 

L'habitat traditionnel : Le Buron

 

C'est comme Hobbitebourg mais avec des Aveyronnais à la place des Hobbits (quoiqu'on a pas vérifié leurs pieds...et en plus une personne qu'on a croisé avait franchement des airs de GOLLUM, mais en plus laid).

 

L'architecture est caractérisée par l'utilisation des ressources naturelles locales (pas celles de la Comté SACQUET, mais celles de l'Aveyron... c'était juste une mise au point pour les plus imbéciles d'entre vous).

Son originalité réside en grande partie dans les toitures très très trèèèèèèèèèèèès pentues. Et oui le Carladez est un pays de neige et le poids des lauzes qui recouvrent les toits étant très important (100 kg au m2 en moyenne), plus il est pentu, moins le poids porte. (Alors là je suis certain qu'on en a perdu quelques uns au niveau des explications techniques. Pour ceux qui sont dans ce cas... restez en à : "ces maisons ressemblent à celles des Hobbits", c'est suffisant. Pour les autres qui auraient compris cette explication... merci de m'envoyer un email pour me l'expliquer!)

Les maisons quant à elles sont construites en  basalte noir , une  pierre volcanique du  coin. Le fait qu'il y ait des pierres volcaniques aux alentours peut faire penser à certains: "Mais dis donc, ce volcan ne serait il pas le Mordor où c'est que Frodon jette l'anneau pour le détruire?!" Ceux qui se sont dit ça, il faut vraiment que vous sortiez un peu, parce-que vous êtes des geeks. Pour ceux qui n'avaient pas vus le Seigneur des Anneaux en entier, je viens de vous raconter la fin (j'accepte vos quolibets... il y en a certains qui vont devoir ouvrir un dictionnaire pour chercher quolibet...). 

 

C'est vrai qu'au premier abord ce style d'architecture confère au village de THERONDELS

un aspect à priori "austère". Mais c'est là tout le charme de ce village, c'est ce qui lui donne une ambiance si singulière, la beauté des lignes de ces maisons est soulignée par le verdoiement des prairies environnantes, et en plus il flotte une atmosphère particulière à la tombée de la nuit (ooooooooooooooooouuuuuh le loup).

 
 
 

 

 
 
 
Les sentiers de l'imaginaire
       
Même les balades jouent avec notre imagination : il s'agit d'un concept inédit de sentiers à thèmes, aménagés avec la complicité de la population.
6 balades répartis dans le Carladez. Bon par contre elles se font pas en s'imaginant ces balades, pour certaines il va falloir un peu bouger ses fesses.
 
De notre côté, nous en avons découvert 3 :
 

Au fil de l'eau à Brommat :

Balade facile de 5km, d'environ 1h30. Le balisage est constitué de poissons multicolores et vous rencontrerez sur votre chemin... une course de voitures conduites par des taupes (et oui le cannabis fait aussi des ravages dans nos belles campagnes).
A Brommat, c'est le sentier de l'imaginaire Au fil de l'eau, avec son joli parcours le long du Siniq (N'ayez crainte il ne s'agit pas du rappeur SINIK, mais simplement d'un ruisseau). Avec un bon dénivelé dans la montagne en 2ème partie de chemin!!! Et attention aux rencontres avec les bêtes sauvages durant votre parcours...

 

 

 

 

 

 

 

 



Et le paysan créa la prairie à Thérondels (pendant ce temps là Charles INGALLS et Isaiah EDWARDS coupaient du bois) :

Balade facile, d'1h30 et de 5 km.
Pour le balisage, il est constitué de petits panneaux vachettes un peu loufoques et très colorés (le cannabis toujours et encore...).
Ce sentier de plateau est sans dénivelé, il permet d'approcher les vaches, de découvrir l'habitat traditionnel, de s'imprégner de la culture locale. Les vues sur le massif Cantalien et sur l'Aubrac Lozérien sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forêt magique à Taussac (pour le coup là c'est plutôt les champignons qui font rire que le cannabis) :

Balade facile de 4,5 km avec un bon dénivelé cependant.
D'une durée de 2h15, elle est balisée par des panneaux de bois pyrogravés.

La forêt magique est une balade qui porte bien son nom. Pendant plus de 2 heures vous découvrirez les secrets de la forêt.

 

Si vous aimez la nature, marcher, alors ces sentiers sont pour vous. Ils nous en restent encore 3 à découvrir et 3 à refaire car ce sont vraiment des moments à part où vous ne pensez plus à rien, juste au bonheur de l'instant présent ... Et ça aujourd'hui c'est vraiment un luxe qui n'a pas de prix.

 

L'hôtel 

 

 

 

 

L'unique hôtel du village : L'hôtel Miquel

Un hôtel 3 étoiles qui a été totalement rénové. Une déco qui fait penser au bistrot parisien, très cosy.

Malgré ce côté plus moderne, on se sent toujours comme "à la maison" tout en simplicité, charme et confort. Une vrai parenthèse de détente et de calme. A 3 heures de Montpellier par l'A75, c'est le lieu idéal pour un retour aux sources.
20 chambres et 2 suites composent l'hôtel : confort raffiné tout en restant en accord avec la nature et le lieu. Mention spéciale pour le lit : très confortable !!! (ce qui est assez rare pour être souligner). Nous avons testé la suite et la chambre et les 2 sont tout aussi agréables.
De plus, l'établissement dispose d'une piscine extérieure chauffée pour les beaux jours et d'un agréable parc.
Enfin le restaurant : la cuisine est en cohérence totale avec les produits du terroir du Carladez. Une cuisine traditionnelle de saison avec les classiques du pays comme l'aligot-saucisse ou le boeuf de Salers ou d'Aubrac. Un cuisine tout en simplicité faisant la part belle au produit.

  

 *******************************************

 

Sur l'A75 en direction de Thérondels, vous passerez sur le célèbre et toujours aussi impressionnant viaduc De Millau.

 

 

 *******************************************

J'aime / J'aime pas :

 

Laurence a aimé :

- l'architecture des maisons

- la beauté des paysages

- le calme

- l'hospitalité (ça change de chez nous...)

 

Laurence n'a pas aimé :

- le caillou qui nous a obligé à changer le pare-brise

- les touristes parisiens qui se sentent toujours supérieurs aux autres

 

Vianney a aimé :

- Respirer, enfin respirer... la campagne c'est mieux que la ville pour ça!

- L'aligot, la truffade, le pounti, enfin manger quoi.

- L'accueil aveyronnais

 

Vianney n'a pas aimé :

- partir de THERONDELS

- et avoir croisé un crapaud écrasé tout plat et tout sec (en gros y a pas grand chose que j'ai pas aimé)

 

 

 

 

 

 Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/DuoAndGo


 





09/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres